Pourquoi faire des bilans de santé régulièrement ?

Si les personnes croyantes s’accordent à dire que la santé vient de Dieu, on ne peut cependant exclure que toute personne soit le premier acteur et le premier responsable de sa propre santé. Mais comment préserver sa santé au mieux ? Bien entendu, les règles de bonne hygiène (manger équilibré, faire du sport, etc.) sont de mises. Mais la prévention doit également être un maitre mot. Justement, c’est pour cela qu’il est recommandé à toute personne de réaliser un bilan de santé régulièrement, au moins une fois tous les ans.

Qu’est-ce qu’un bilan de santé ?

bilan-santeOn entend par bilan de santé un ensemble d’analyses biologiques et cliniques permettant de déterminer l’état de santé d’un individu. Il permet notamment non seulement de découvrir mais aussi de prévenir l’apparition de certains problèmes de santé. Par exemple, un bilan de santé régulier permet de prévenir des problèmes majeurs comme l’hypertension artérielle, le diabète, le cancer, la baisse de la vue, un infarctus ou une maladie cardio-vasculaire, etc. Bref, on peut ainsi voir un bilan de santé comme le logiciel antivirus de votre corps, qui vérifiera la présence ou non d’éventuelles anomalies, et vous invitera à entreprendre les actions nécessaires pour les rectifier.

Pourquoi le faire régulièrement ?

Faire un bilan de santé de manière régulière permet un certain suivi de votre état de santé, ce qui sera plus efficace pour prévenir d’éventuelles maladies. En guise d’exemple, chez un homme d’un certain âge, un bilan de santé régulier permettra de surveiller le dosage du taux de PSA (Antigène Prostatique Spécifique). On pourra ainsi déceler de manière précoce l’apparition de tumeurs, ce qui multipliera les chances de guérison. Idem au niveau de toutes les analyses possibles (analyses de sang et d’urine, numération des plaquettes, numération des globules, tests rénaux, hépatiques, contrôle de la tension artérielle, contrôle du poids et de l’indice de masse corporelle, contrôle de la glycémie, mammographie, ECG, etc.).

Par peur et par manque de moyens

Bien entendu, la première raison qui fasse que les gens ne pensent pas à réaliser un bilan de santé régulièrement, c’est parce qu’ils sont bien portants et s’estiment être en bonne santé. Pourtant, comme on dit, tout homme bien portant est un malade qui s’ignore. Et les maladies ne sont jamais graves à leurs débuts, mais peuvent devenir graves en l’absence des soins et traitements nécessaires. Mais la peur est également un grand frein pour beaucoup, notamment la peur de découvrir qu’ils sont en fait atteints par quelque chose de grave. Enfin, le manque de moyens est aussi une grande raison, car il faut souvent effectuer plusieurs analyses pour un bilan de santé, et chaque analyse a un certain prix. Aussi, beaucoup préfèrent passer leur chemin, surtout les biens portants qui peuvent ne rien découvrir à l’issu du bilan.

A noter cependant que l’Assurance maladie propose régulièrement des bilans de santé gratuits aux assurés sociaux de plus de 16 ans, des tests ciblés en fonction de l’âge, du sexe et des facteurs de risque spécifiques. A part cela, on a également les bilans proposés par des centres de bilans privés, à la demande des entreprises ou des assurances. Alors, n’hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *