4 conseils pratiques pour bien utiliser ses médicaments

Les médicaments ne sont pas de friandises… Mais force est de constater que le public ne fait pas toujours attention au moment de les utiliser. Pour ne prendre aucun risque avec ses médicaments, voici 4conseils pratiques à suivre : 

Avant d’utiliser un médicament, demandez toujours conseil à un professionnel

Certains médicaments disponibles en vente libre, d’autres nécessitent la délivrance d’une ordonnance. Dans tous les cas et pour éviter les risques de mésusage, il est recommandé de demander conseil à un professionnel de la santé. À défaut de contacter votre médecin traitant, il est possible de se rapprocher d’un pharmacien afin d’obtenir la meilleure assistance.

Ne pas acheter ses médicaments n’importe où

Croyant faire de bonnes affaires, nombreuses sont les personnes qui achètent leurs médicaments sur internet. S’il existe des plateformes légales pour le faire, elles tombent parfois sur des sites illégaux qui vendent de faux médicaments. Hautement dangereux et/ou totalement inefficaces, ces derniers peuvent mettre votre vie en péril.

Ne jamais mélanger les médicaments

Dès lors qu’il ne s’agit pas d’un traitement médical, il est particulièrement dangereux d’utiliser plusieurs médicaments à la fois. En effet, les interactions entre les différentes substances chimiques peuvent avoir de graves conséquences sur la santé. Ulcères, perte de mémoire, perte d’équilibre, allergies, etc., prendre aveuglément plusieurs médicaments vous expose à de nombreux risques. Seul votre médecin peut vous éviter toute interaction médicamenteuse dangereuse. Par conséquent, prenez le temps de le consulter avant toute prise de médicament.

Éviter de se fier aux conseils des forums santé

Certaines publications sur les forums dédiés à la santé contiennent de mauvaises informations. Celles-ci concernent les diagnostics médicaux, le choix des médicaments ou encore de la posologie. N’étant pas médecins, certains internautes se permettent de donner des conseils, alors que ces derniers peuvent s’avérer dangereux. Malheureusement, de nombreuses personnes commettent l’erreur de se fier à ce type d’information. Pour bien choisir vos médicaments, adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien.