Les maladies dont il faut se méfier en voyage

Pendant les quelques périodes de l’année où vous interrompez vos activités professionnelles pour quelques jours de repos, l’envie d’aller ailleurs vous tente au plus haut point. Plusieurs pays vous offrent des possibilités pour entreprendre une telle aventure. Mais faites attention car lors de ces voyages, vous serez également une porte d’entrée pour certaines maladies. Quelles sont ces « maladies du voyage » et comment s’en prémunir ?

Maladies liées à la saleté

Dans certains pays, les maladies les plus fréquentes sont celles liées à l’ingurgitation d’aliments malpropres ou à cause d’une eau non potable, ce qui peut causer des diarrhées et diverses maladies des intestins. En temps pluvieux, le risque de contracter la maladie de la main sale (choléra) est également accru. Il en est de même pour les bilharzioses lors des baignades en eaux suspectes. Attention aussi aux larves qui peuvent s’introduire au niveau de nos pieds à l’occasion d’une balade au bord des plages.

Maladies causées par les moustiques

piqure

Souvent, lorsqu’on veut aller ailleurs, on choisit des destinations baignant dans la nature. Et les moustiques font toujours (ou presque) partie du décor. Or, les maladies causées par les moustiques peuvent être assez graves, telles que le paludisme ou la malaria, affectant annuellement près de 500 millions de personnes dans le monde, la dengue, le chikungunya, la fièvre jaune. On a aussi celles transmises par d’autres animaux, telles que la rage, la grippe aviaire… Aussi étonnant soit-il, des larves de mouches peuvent même causer bien des problèmes, comme le cas d’une jeune femme qui s’était rendue au Pérou. Celle-ci s’était retrouvée avec des vers dans son crâne !

La fièvre hémorragique Ebola

N’oublions surtout pas le fameux virus de la fièvre hémorragique Ebola qui, de jour en jour, cumule les décès. A l’heure actuelle, plus de 3 000 personnes sont décédées essentiellement en Afrique de l’Ouest. Un simple contact avec des animaux sauvages ou avec les malades via des fuites corporelles peut occasionner une contamination. Sachant que le remède contre cette maladie est pour l’heure en phase d’expérimentations, prenez garde !

Maladies liées aux aliments mal cuits

Les maladies liées aux aliments mal cuits sont aussi fréquemment rencontrées en terres asiatiques. Et bien que leurs mets soient d’un délice incomparable, ils nous réservent parfois de mauvaises surprises. Bien des personnes ont été par exemple victimes de la douve du foie, parasite interne des vertébrés qui s’incruste dans les canaux biliaires des poissons ou crustacés, pouvant être transmis à l’homme lorsque les mets ne sont pas bien cuits.

Rougeole, VIH/SIDA, tuberculose, hépatites

On a également la maladie virale aigüe et très contagieuse qu’est la rougeole, mais aussi le VIH/SIDA pour lequel certains pays tels que le Cambodge, la Malaisie, les Philippines, le Vietnam, affichent un taux de prévalence assez inquiétant.

maladies voyage

Mais il y a aussi la maladie infectieuse contagieuse de la tuberculose qui affecte principalement les poumons ainsi que les reins et les os. Les pays en voie de développement et certains pays de l’ex-URSS sont les plus souvent sujets à ce type de maladies.

On pourrait encore citer l’Hépatite A provenant de matières fécales infestant les aliments, et l’Hépatite B qui se transmet par le sang ou les rapports sexuels. Les symptômes peuvent être assez timides mais cela dit, ce sont des maladies assez graves affectant le foie qui synthétise les protéines et les sucres.

Les préventions

Aussi, avant d’entreprendre un quelconque voyage, certaines précautions doivent être considérées :
– Vaccinez-vous. La plupart des maladies fréquemment contractées dans ces zones peuvent être évitées grâce aux vaccins
– Ne consommez que des aliments sains
– Respectez les règles d’hygiènes
– Protégez-vous des piqûres d’insectes en utilisant des moustiquaires ou des produits qui les repoussent
– Repassez vos linges séchés avant de les mettre
– Mettez des sandales lors des balades au bord des plages
– Ne consommez pas de viandes de brousse ni de viandes crus
– Portez des préservatifs lors de rapports sexuels extra-conjugaux