Pourquoi l’agriculture biologique est bonne pour les abeilles ?

Actuellement, la filière apicole tend vers l’agriculture biologique. Cette pratique a déjà fait ses preuves si l’on se réfère aux retours recueillis auprès des consommateurs. Ce type d’agriculture procure de nombreux avantages, si l’on ne parle que de son impact sur l’environnement et sur la santé. Afin de mieux comprendre ce qu’on entend par agriculture biologique et de connaître ses bienfaits pour les abeilles, nous allons voir ci-après les grandes lignes du secteur.

L’apiculture bio en pratique

L’agriculture biologique en apiculture commence à intéresser davantage les apiculteurs. Ce type de culture s’oriente vers une amélioration des produits issus de l’élevage d’abeilles d’une part, et de renforcer les initiatives pour la protection de l’environnement d’autre part. L’apiculture bio consiste à produire du miel bio bien évidemment, et cela concerne aussi tous les produits dérivés de la filière apicole comme la cire, la gelée royale, les propolis, etc.

Pour les apiculteurs bio, la culture d’abeilles doit respecter les normes établies dans le cahier des charges européen. En principe, il s’agit de changer de méthode dans la prise en charge des ruches et des abeilles. En effet, le mode de nourrissement des abeilles repose sur une composition d’aliments bio, comme le pollen et le miel. Autrement dit, tout complément alimentaire contenant des substances chimiques ne doit constituer l’alimentation des abeilles.

Aussi, les ruches sont construites par des matériaux naturels, ce qui est bon pour le rendement, car ce mode de construction ne coûte pas cher. En principe, dans l’élevage apicole bio, les ruches doivent se trouver dans un rayon d’environ 3 km des plantes à nectar où les abeilles se procurent des pollens. Les techniques de collecte, d’extraction et de conservation du miel sont aussi contrôlées par les professionnels de l’agriculture bio.

Pour ce qui est de la santé des abeilles, la prévention des maladies reste la meilleure option. En cas de contamination par le varroa par exemple, les apiculteurs priorisent les remèdes naturels pour éviter l’utilisation de tout médicament ayant des propriétés chimiques. Pour ce faire, ils optent pour le thymol d’alcool à 90°, l’acide formique ou un mélange d’huiles essentielles.

L’agriculture biologique pense au bien-être des abeilles, car elle tente de respecter au mieux leur mode de vie. À côté de cela, les consommateurs pourront bénéficier d’un produit purement bio, mais surtout de profiter de tous les bienfaits proposés par le miel. Mis à part cela, l’objectif de l’agriculture biologique est d’assainir et d’améliorer progressivement les méthodes utilisées en agriculture. Cela permettrait d’assurer une meilleure qualité des aliments et de réduire la pollution causée par les éléments chimiques.

Être apiculteur bio certifié, c’est quoi ?

Les abeilles étant classées parmi les espèces en voie de disparition, leur protection représente actuellement un enjeu majeur dans la survie des espèces végétales ainsi que de celle de l’homme. L’utilisation des insecticides serait l’une des causes de cette disparition. De ce fait, avoir la certification en apiculteur bio conduirait à abandonner les pratiques qui nuisent au bien-être des abeilles.

Avec l’obtention du certificat après des surveillances minutieuses sur l’ensemble des pratiques au sein d’un élevage d’abeilles, l’apiculteur bio pourrait bénéficier de l’étiquetage du label communautaire AB. Une manière d’affirmer que le miel est bel et bien bio, et qu’il provient d’une culture respectant toutes les normes en agriculture biologique. Le certificat représente une aubaine pour les apiculteurs bio dans la promotion de leurs produits issus des ruches.