Expérimentation de poppers, colles et autres solvants par les jeunes

Depuis quelques années, la consommation de poppers et de solvants-inhalants (contenus notamment dans la colle, les dissolvants, l’acétone et autres détergents) est fréquente chez la population jeune. En effet, ces produits peu onéreux et en vente libre s’avèrent particulièrement attractifs pour les 18-25 ans, principalement pour un usage récréatif. Néanmoins, certaines de ces substances, formulées à base d’hydrocarbures, sont dangereuses et possèdent des effets néfastes sur la santé, aussi bien sur le court que sur le long terme. Faisons le point sur les différents produits et les risques associés.

Colles et solvants : de graves dangers sur la santé ?

Les solvants-inhalants sont des hydrocarbures volatiles. Ils sont considérés comme des psychotropes. En d’autres termes, ils modifient directement la communication entre le cerveau et les nerfs, influant ainsi grandement sur le psychisme et la conscience. On retrouve ces hydrocarbures volatiles dans de nombreux produits en vente libre : les dissolvants, l’acétone, les liquides de nettoyage, ainsi que l’éther ou la colle forte.

Les solvants-inhalants entraînent plusieurs types d’effets : une grande euphorie, une sensation proche de l’ivresse, une désinhibition ainsi qu’un relâchement des muscles. En revanche, ces effets ne durent pas plus de quelques minutes. Le jeu en vaut-il la chandelle ?

La consommation des hydrocarbures par les jeunes est loin d’être anecdotique. En effet, on estime que 2,5% des 18-25 ans ont déjà testé ces produits, entraînant des risques sur la santé à ne pas négliger. Ces risques peuvent être des troubles de la coordination, des dommages cérébraux, des dommages pulmonaires ou rénaux. Soyons très clairs sur le sujet, les hydrocarbures volatiles sont dangereux pour la santé. On remarque d’ailleurs chez les consommateurs l’apparition de problèmes neurologiques, des troubles de l’équilibre, ou l’apparition de surdité. La conséquence la plus grave est la démence.

Si les solvants-inhalants sont particulièrement appréciés par les jeunes, il en va de même pour le poppers. En revanche, ce vasodilatateur s’avère bien moins toxique et nocif pour la santé. Raison pour laquelle il n’est pas interdit par la loi. C’est ce que nous allons voir, dès à présent.

Le poppers est-il aussi dangereux que les solvants-inhalants ?

Le poppers est composé de dérivés nitrés, comme le nitrite d’amyle, le nitrite de butyle, le nitrite de pentyle ou encore de propyle. Il s’agit d’un vasodilatateur, utilisé pour la sensation d’euphorie qu’il procure. D’autre part, ce produit est consommé majoritairement par la population gay, en raison de l’amélioration des performances sexuelles qu’il entraîne.

Toutefois, les risques liés à la prise de poppers sont bien moins inquiétants que les conséquences relatives à la consommation d’hydrocarbure volatiles. En effet, le poppers entraîne des effets secondaires gérables et surtout, temporaires. Nous pouvons citer les maux de tête par exemple, ou la transpiration excessive.

S’il ne s’agit pas d’une drogue, il faut néanmoins rester mesurer dans sa consommation par mesure de précaution. De plus, il est clairement déconseillé de se procurer des produits en dehors du territoire français, et passer par une boutique en ligne basée en France, ou un établissement ayant pignon sur rue.

En conclusion, évitez totalement les colles et solvants, et soyez modérés si vous essayer le poppers. Vous êtes parents, n’ayez pas peur de le dire à vos enfants adolescents qui pourront facilement croire que la colle est anodine.