5 conseils pour faire face à la maladie d’Alzheimer d’un proche

La maladie d’Alzheimer provoque la mort des cellules cérébrales, de sorte que le cerveau fonctionne moins bien avec le temps. Cela change la façon dont une personne agit. Et les changements de personnalité et de comportement d’une personne atteinte d’Alzheimer peuvent être déstabilisants. Cet article vous fournit des astuces pour mieux vivre avec un proche souffrant d’Alzheimer.

S’informer sur la maladie

Apprenez tout ce que vous pouvez sur les symptômes, le traitement et la gestion du comportement. Plus vous en saurez sur la maladie de votre proche et sur son évolution au fil des années, plus vous serez en mesure de vous préparer aux défis futurs. Cela vous permettra aussi de réduire votre frustration et d’avoir des attentes raisonnables.

Aux premiers stades de la maladie d’Alzheimer, par exemple, vous pouvez soutenir l’indépendance et les soins personnels de votre proche. Mais la régression cognitive et physique de la personne signifie qu’elle aura besoin de soins 24h/24.

Développer son propre plan d’assistance personnel à l’avance

Équilibrer l’énorme tâche de s’occuper d’un adulte ayant une déficience cognitive avec vos autres responsabilités nécessite des compétences, de l’attention et une planification minutieuse. À défaut, il serait facile d’être submergé et de se sentir dépassé.

Il existe des livres, des ateliers et des ressources de formation en ligne qui peuvent vous enseigner les compétences nécessaires. À mesure que la maladie progresse et que les défis changent, vous devez mettre à jour vos compétences et trouver de nouveaux moyens de faire face.

Demander de l’aide

En vous concentrant avec tant de zèle sur les besoins de votre proche, il est probable de négliger votre propre santé. Si vous n’obtenez pas le soutien physique et émotionnel requis, vous ne serez pas en mesure de fournir le meilleur niveau de soins.

Il est important de contacter d’autres membres de la famille, des amis ou des organisations bénévoles pour supporter le fardeau quotidien des soins. Accepter de l’aide pour des tâches banales telles que les courses à l’épicerie et le nettoyage peut vous permettre de passer plus de temps de qualité avec le patient.

Rejoindre un groupe de soutien

Vous constaterez que vous n’êtes pas seul et que vous pourrez apprendre de l’expérience d’autres personnes confrontées aux mêmes défis. Se mettre en relation avec des personnes ayant traversé ce que vous vivez peut également aider à diminuer les sentiments de solitude, de crainte et de désespoir.

Apprendre à gérer le stress

Prodiguer des soins à un proche atteint de démence peut être l’une des tâches les plus stressantes de votre vie. Pour combattre ce stress, vous devez tenter des techniques de relaxation naturelles telles que :

  • la respiration,
  • la méditation,
  • les exercices rythmiques,
  • le yoga.

En intégrant ces activités dans votre programme, vous pourrez réduire le stress lié à la prise en charge du malade et améliorer votre humeur ainsi que votre niveau d’énergie. Il est aussi conseillé de consulter un psychologue à Mons pour apprendre à lutter contre le stress.