Tout savoir sur les médecines alternatives

Les médecines alternatives représentent des moyens de traitement visant à nous soigner sans l’usage de molécules chimiques et à renforcer naturellement nos défenses immunitaires. Pour ce faire, certains utilisent des plantes médicinales tandis que d’autres exploitent la méditation et le réveil de notre subconscient. Voici donc quelques méthodes alternatives de traitements en rapport avec les médecines douces.

Qu’est-ce que la médecine alternative ?

La médecine alternative, à la différence de la médecine conventionnelle, regroupe l’ensemble des traitements ou thérapies dont l’efficacité n’a pas été prouvée scientifiquement. La médecine alternative, aussi appelée médecine douce, médecine parallèle ou encore médecine naturelle, n’utilise généralement ni médicaments ni molécules chimiques.

La médecine alternative est aujourd’hui de plus en plus prisée pour le traitement de nombreuses maladies. Ainsi, elle rassemble différents domaines tels que l’ostéopathie dont les bienfaits sur le corps sont détaillés sur le site https://www.osteopathe-pauline-payen.fr, l’homéopathie, l’oligothérapie ou encore l’acupuncture, etc. Par ailleurs, il convient de noter que même l’hypnose est considérée comme une médecine douce. La plupart de ces traitements alternatifs visent à examiner le patient en globalité, en tenant compte à la fois de son mode de vie et son histoire.

L’ostéopathie

L’ostéopathie est principalement définie comme un traitement des douleurs musculaires et articulaires de notre corps. Toutefois, cette thérapie ne traite pas uniquement les douleurs musculo-squelettiques. En effet, l’ostéopathie peut aussi avoir des effets sur les troubles digestifs, pulmonaires, neurologiques, génito-urinaires ainsi que les problèmes au niveau du système cardiovasculaire.

Du point de vue de l’ostéopathie, toutes les parties de notre corps sont reliées entre elles. Ainsi, toute affection tant psychologique que physique peut avoir un effet sur tout notre corps. L’ostéopathie intervient alors pour observer votre posture et déterminer les différentes tensions sources de douleurs et d’inconfort. Après avoir déterminé l’origine des tensions, l’ostéopathe effectue diverses manipulations afin de rétablir l’équilibre de votre corps.

ostéopathie médecine alternative

L’ostéopathie peut à la fois servir de traitement et de prévention. En effet, en traitement, elle soulage les différents troubles au niveau de votre corps ainsi que les affections sources de douleur. L’ostéopathie pourrait également traiter d’autres maladies telles que la constipation, l’asthme, les dysfonctionnements gynécologiques et les troubles circulatoires.

Utilisée de façon préventive, l’ostéopathie peut intervenir lors des périodes de grossesse afin de faciliter ultérieurement l’accouchement. De plus, les nouveau-nés peuvent tout à fait consulter un ostéopathe afin de corriger les traumatismes potentiellement occasionnés par l’accouchement.

L’homéopathie

Le terme homéopathie est issu de deux mots grecs : « homeo » et « pathie » qui signifient maladie identique. L’homéopathie se base donc sur le principe de similitude. Il s’agit d’un traitement qui repose sur le fait qu’une substance ayant provoqué certains symptômes à une personne saine peut inversement guérir ces mêmes symptômes chez une personne malade.

Ainsi, les homéopathes disent que le corps peut lui-même se guérir. C’est la raison pour laquelle, ces médecins ne cherchent généralement pas à déterminer la cause d’une maladie, mais plutôt à stimuler notre corps afin qu’il puisse contrer lui-même la maladie. Dans ce sens, une même maladie ou un même symptôme peut être soigné de différentes façons en homéopathie.

Un traitement homéopathique peut varier d’un individu à un autre. En effet, la personnalité et les traits de caractère d’une personne malade peuvent avoir un impact sur le fonctionnement d’un traitement homéopathique. Ainsi, lorsque vous consultez un homéopathe, il va d’abord établir votre profil homéopathique (basé sur vos habitudes, votre hygiène de vie, vos antécédents ainsi que votre histoire personnelle) avant de vous prescrire les traitements qui vous conviennent.

Généralement, l’homéopathie traite de nombreux symptômes tels que les troubles articulaires, les douleurs au dos, les migraines, les conjonctivites, les troubles gynécologiques et de la prostate, les problèmes de sommeil ainsi que les infections et les dysfonctionnements sexuels. Chez les enfants, ce traitement peut même intervenir pour soigner les troubles du développement.

L’hypnose

L’hypnose est une technique thérapeutique consistant à modifier la conscience d’une personne. Elle agit généralement pour endormir le sujet malade, le mettre en état de « trans » afin de rendre certaines ressources peu exploitées du cerveau de nouveau accessibles. Par la suite, l’objectif de l’hypnose vise à ce que la personne puisse améliorer ses capacités d’auto guérison.

Cette thérapie se base sur le principe selon lequel la majorité des problèmes et des troubles que nous vivons prennent leur source au niveau de notre subconscient. Ce sont ces sources « inconscientes » de problème qui contrôlent notre corps et notre vie. L’hypnose vise donc à détacher tous ces problèmes de notre subconscient afin de les remplacer par des idées plus adaptées.

L’hypnose intervient dans de nombreux domaines. Elle peut, par exemple, intervenir pour ceux ou celles qui veulent perdre du poids, pour soigner le stress, guérir les problèmes intestinaux, traiter les différentes addictions ou encore soigner la phobie et même pour faciliter la période de grossesse et l’accouchement.

L’acupuncture

L’acupuncture fait également partie des médecines douces ou alternatives. Ce traitement, quant à lui, se base sur les principes de l’énergie. De ce fait, dans le domaine de l’acupuncture, le corps humain est étudié en tant que masse énergétique. Cette technique de traitement vise donc à examiner la circulation de l’énergie vitale dans votre corps.

En acupuncture, le professionnel va établir un diagnostic énergétique de votre corps en se référant à votre histoire clinique, vos antécédents ainsi que vos symptômes, en inspectant la totalité de votre corps (votre pouls, l’examen audio-olfactif, l’examen de la langue, etc.). Ainsi, toutes les maladies sont perçues, en acupuncture, comme un dérèglement de la circulation de cette énergie vitale.

L’acupuncture peut également traiter différentes maladies : douleurs chroniques, stress, dépression et anxiété, les addictions, les allergies, les troubles du sommeil, les problèmes génito-urinaires, les troubles digestifs, les maux de tête, etc. Ce traitement peut aussi être réalisé pour soigner les effets secondaires suite à des traitements médicaux.

En résumé, les médecines alternatives ou médecines douces constituent principalement des méthodes thérapeutiques qui considèrent la totalité de notre corps pour soigner un symptôme en particulier. Ce type de médecine se base sur le principe selon lequel notre corps est composé de différentes parties liées entre elles et que le traitement de l’une de ces parties nécessite de comprendre le fonctionnement global de notre corps.

Bien que l’efficacité de la médecine douce n’ait pas encore été réellement prouvée, de plus en plus de personnes testent diverses méthodes naturelles afin de traiter des symptômes très variés.