Les risques liés à la manutention manuelle

Travailler dans un secteur qui nécessite la pratique de la manutention manuelle représente des risques qui peuvent nuire à la santé, notamment sur le plan physique. En France, un tiers des accidents rencontrés en milieu de travail, ainsi qu’un bon nombre de maladies liées à la profession se rattachent à la réalisation des tâches qui nécessitent des efforts physiques trop importants ou des mouvements à répétition excessive.

Voici quelques détails concernant le sujet qui pourront vous aider à éviter le plus possible les risques engendrés par la manutention manuelle.

Les risques à proprement parler

Principalement, les risques proviennent des efforts physiques que le salarié effectue. D’ailleurs, nombreux sont les mouvements de risque qui proviennent des efforts que le personnel réalise pour remplir ses fonctions dans son milieu de travail en manutention. On peut distinguer par cela, l’effort excessif, l’effort asymétrique, les mouvements soudains et brusques. En effet, tous les efforts cumulés pendant les heures de travail et les gestes à répétitions représentent des menaces pour la santé. De ce fait, on peut dire que les positions et mouvements mal choisis peuvent entraîner des complications comme le trouble musculo-squelettique et la lombalgie.

Effectivement, quand le manutentionnaire soulève une charge, le poids de l’objet qui s’exerce sur lui peut endommager son physique. Cela peut survenir si la position articulaire qu’il adopte par rapport à l’objet durant le soulèvement est inadéquate. À part cela, avoir l’habitude de porter les objets sur le côté, ou concentrer seulement les efforts sur la partie du corps qui va supporter la charge peut causer des torsions au niveau de la colonne vertébrale. Rajoutez à cela le fait de changer subitement de point d’appui, ce qui peut entraîner un accident, car on perd soudainement l’équilibre suite à des mouvements brusques. Ainsi, on peut facilement se blesser si on ne fait pas attention.

Gestes simples pour limiter les risques liés à la manutention manuelle

Pour limiter les risques dus à la manutention manuelle, il suffit d’adopter les bons gestes et de mettre fin aux activités de manutention qui sont jugées inutiles. En effet, prendre des mesures simples, mais efficaces peut aider considérablement à réduire les risques liés à cette pratique. Ainsi, des formations sont proposées pour aider les salariés qui exercent quotidiennement ce genre de tâche. Justement, c’est le principe avec les diverses formations visant à apprendre aux salariés quels sont les gestes et postures à adopter pour minimiser les accidents qui peuvent se produire en milieu professionnel. De ce fait, il est important de former les personnels pour qu’ils puissent connaître les réels dangers de la manutention manuelle et pour qu’ils s’imprègnent des moyens mis à leur disposition pour y remédier.

Par conséquent, le port de charges nécessite l’utilisation de matériel. Comme dans le levage industriel, pour soulever, tirer, déplacer ou déposer les charges lourdes, ils mettent à disposition des manutentionnaires des chariots élévateurs, des nacelles, etc., afin de faciliter leur travail.

Mis à part cela, il s’avère que respecter le poids de charge préconisé par la réglementation pour chaque activité de manutention est efficace pour réduire autant que possible les risques du travail. Enfin, pensez à mettre des équipements de protection quand c’est nécessaire.