5 massages pour faire face au stress du quotidien

Bien qu’on ait du mal à le reconnaître, le stress est toujours présent dans nos vies. Pourtant, nombreuses sont ces personnes qui banalisent son impact sur leur santé. Pour eux, le stress est un simple malaise qui finira par passer. Or, il est plus nocif qu’il ne paraît. A quoi reconnaît-on le stress ? Comment le combattre avec des séances de massage ? Et quelles techniques de massage privilégier ? Cet article vous éclaire davantage.

Comment savoir si vous êtes stressé ?

La première chose à retenir est que les symptômes du stress varient d’une personne à une autre. La majorité des cas de stress enregistrés sont dus à la pression et aux exigences professionnelles. L’autre cause la plus répandue est la pollution sonore. On peut voir le stress comme la réaction du cerveau face à un inconfort. Les symptômes du stress sont nombreux ; on retrouve un certain nombre de points communs entre les personnes qui en souffrent. Il s’agit de fortes migraines, des maux de ventre, des maux de dos, de la perte d’appétit et de l’irritabilité. Par ailleurs, les signes qui doivent inquiéter sont la sudation, la hausse de la pression artérielle, l’accélération du pouls et du rythme respiratoire, etc.

S’il n’est pas pris au sérieux et traité, le stress cause d’importants dégâts sur l’organisme. La victime peut très vite se retrouver avec des pathologies graves telles que la dépression et l’infarctus. Ces personnes sont des gens introvertis qui ont des sauts d’humeur fréquents et dorment peu. Il existe heureusement plusieurs façons de guérir du stress. L’un des moyens les plus courants et les plus efficaces est le massage.

Massages et bien-être

La technique du massage est utilisée depuis des milliers d’années. Quand elle est bien exécutée, elle a des effets positifs sur la santé physique et mentale de la victime. Le massage favorise le maintien d’une vie saine en luttant contre le stress. Il permet de réduire les tensions musculaires qui causent le stress. Il agit sur le dos, la tête et d’autres parties du corps. Les résultats d’un massage sont immédiatement perçus, car il détend les nerfs. Par ailleurs, la personne massée ressent un bien-être profond. Cette pratique améliore le sommeil, la circulation sanguine et les défenses immunitaires.

Voici 5 types de massages à privilégier :

  • Le massage sur chaise ou entreprise : il est parfaitement adapté au lieu de travail et permet de détendre les muscles et réduire la fatigue.
  • Le massage californien : ce type de massage a un effet apaisant et réconfortant sur le corps. Il favorise le lâcher-prise. Il sert à améliorer l’écoute et la confiance en soi.
  • Le massage ayurvédique : c’est une technique traditionnelle indienne qui se centre sur la gestion des énergies. Il harmonise votre corps et votre esprit.
  • Le massage thaïlandais : il se pratique au sol et prévient les maladies liées au stress. Il soulage l’organisme et favorise le bien-être.
  • Le massage shiatsu : il est issu de la médecine chinoise et consiste à cibler des points fixes du corps pour réduire les tensions.

Si vous êtes esthéticienne ou praticien bien-être, vous pouvez vous former au massage bien-être et apprendre de nouvelles techniques.