Tout savoir sur l’éthylotest

Il est difficile de dire non à quelques verres d’alcool lors d’une soirée improvisée avec des amis. C’est dans ce genre de situation que l’éthylotest est indispensable pour éviter tout accident de route. Avant de se mettre au volant après avoir bu, il faut prendre des dispositions et sortir son éthylotest. En effet, on dit qu’on n’est jamais trop prudent. Pour en savoir plus, voici quelques détails concernant ce dispositif permettant de prévenir de nombreux accidents mortels qui pourraient être provoqués par certains conducteurs ivres.

Pourquoi un éthylotest ?

D’une manière générale, l’éthylotest, aussi appelé alcootest, est un appareil qui permet de connaître, mais surtout de mesurer le taux d’alcoolémie qu’un individu a dans son organisme. D’après les études qui ont été faites sur les causes des décès survenant sur la route, l’état d’ébriété au volant s’affiche en tête de liste. C’est pourquoi, dans la perspective de réduire et d’éviter les accidents routiers, ou encore pour veiller à la sécurité publique, des lois ont été établies et mises en vigueur pour mettre en place des dispositifs qui pourront améliorer et assurer la sécurité routière.

Suite à cette décision, tous les conducteurs de véhicules motorisés devraient disposer d’un éthylotest dans leur boîte à gant. Ainsi, dans le cas où ils sortent d’une soirée entre amis ou en famille, ils pourront vérifier par eux-mêmes s’ils peuvent ou non prendre le volant. A titre d’information, pour ceux et celles qui ne le savent pas encore, le taux d’alcoolémie est limité à 0,5 g/l (ou à 0,25 mg/l si on mesure avec un éthylomètre) dans le sang, et à 0,2 g/l pour les jeunes conducteurs. Autrement dit, on peut boire, mais tout en respectant cette limite.

Les sanctions prévues par la loi

Plus précisément, cette mesure s’applique aux automobilistes, aux motards et aux chauffeurs de poids lourds. L’éthylotest est couramment utilisé lors d’un contrôle routier en cas d’infraction du Code de la route commise par un conducteur, car en fait, il arrive souvent que ces infractions se rapportent à la consommation de substance alcoolique.

Ainsi, pour la sécurité du conducteur et les autres usagers de la route, cette initiative a été instaurée. Elle consiste, en principe à inciter les gens à rester sobre au volant. Des sanctions sont bien évidemment prévues par la loi, cela peut aller d’une amende et d’un retrait de points sur le permis de conduire, jusqu’à la suspension, voire même au retrait du permis.

Sam, le capitaine de soirée

Comme les jeunes aiment bien les soirées arrosées, il existe une alternative qui consiste à se trouver un « capitaine de soirée », ou un Sam, comme on dit dans le « milieu ». Sam, c’est une personne qui va endosser le rôle du conducteur sobre. Autrement dit, il ne boira aucune goutte d’alcool durant la soirée afin de garantir la sécurité des autres en retour de soirées. En tout cas, cette méthode semble avoir beaucoup de succès puisque, selon une étude menée par la Sécurité Routière et les assureurs, plus de 8 jeunes sur 10 de 18 à 24 ans ont recours à un capitaine de soirée.

Et bien sûr, Sam va devoir souffler dans un éthylotest avant de prendre le volant.