Se prémunir du tétanos

Le tétanos fait partie des maladies graves qui peuvent survenir dans tous les pays du monde. Extrêmement dangereux, il convient de se protéger de celui-ci. Voici alors tout ce qu’il y a à savoir sur cette maladie.

Qu’est-ce que le tétanos ?

Découvert en 1884, le germe responsable du tétanos peut causer des séquelles importantes chez l’homme : en effet, la toxine se développe et affecte directement le système nerveux. Cette maladie se traite très difficilement, c’est la raison pour laquelle il est indispensable de se protéger efficacement contre les germes concernés. Ce sont quelques 164.000 personnes qui sont mortes du tétanos en 1966 dans le monde entier, d’après les estimations de l’OMS.

Malgré le développement des nouvelles technologies et de la science, beaucoup de personnes sont encore victimes du tétanos aujourd’hui. Les premiers symptômes du tétanos se présentent par des contractures musculaires, notamment les muscles du visage, avant de s’étendre sur tout le corps. Ces contractures vont ensuite entraîner le corps à prendre une forme en arc, avec le tronc et la tête renversés en arrière.

Dans 50% des cas, les malades du tétanos décèdent soit par arrêt cardiaque soit par asphyxie.

Comment se protéger ?

Il faut savoir que les germes responsables du tétanos se contractent par contact avec la terre, notamment lors d’une blessure. C’est la raison pour laquelle il est indispensable de nettoyer la plaie avec de l’eau claire, un savon et un antiseptique, dès lors que vous êtes blessé. Toutefois, il faut savoir que le germe du tétanos est très résistant, et le fait de laver les plaies n’est pas totalement efficace. Des recherches ont alors été nécessaires pour trouver des moyens de se protéger de cette maladie.

vaccin anti tetanique

Aujourd’hui, il existe deux solutions pour cela : le vaccin et le sérum. Le moyen le plus efficace de se prémunir du tétanos est le vaccin anti-tétanique : il protège pendant une période entre 5 et 10 ans. D’ailleurs, ce vaccin est obligatoire en France. Quant au sérum, il est administré aux patients qui pourraient être touchés par le tétanos et qui n’ont pas été soumis au vaccin anti-tétanique, ou qui ne se sont pas présentés lors du rappel du vaccin.

Par contre, le sérum n’est pas aussi efficace que le vaccin, et constitue uniquement une solution de dernier recours. D’ailleurs, le sérum anti-tétanique n’a d’effets que pendant quelques jours.

Les différents vaccins et rappels dont il faut se souvenir

Le vaccin contre le tétanos est obligatoire. Généralement, il est associé à celui de la poliomyélite et de la diphtérie, soit DTP, ou encore à la diphtérie, la coqueluche et la poliomyélite ou DT Coq Polio. Chez l’enfant, deux primo-injections sont nécessaires, à l’âge de 2 et 4 mois. Il faut toutefois respecter les rappels qui ont lieu à l’âge de 11 mois, 6 ans et 11 ou 13 ans. Il est également nécessaire d’effectuer des rappels chez l’adulte : à 25 ans, à 45 ans et à 65 ans. À partir de cet âge, il convient ensuite d’effectuer un rappel toutes les décennies.

Attention, pensez tout de même à consulter votre médecin afin de déterminer avec lui quelles sont les démarches à suivre et le programme à établir par rapport au dernier rappel de vaccination que vous avez effectué.