Que mettre dans sa trousse de secours ?

La trousse de secours est un élément absolument nécessaire dont il faut disposer, que ce soit chez soi, dans le milieu du travail, en voyage ou en vacance. Non seulement, elle nous est utile pour les soins les plus élémentaires sur les incidents qui peuvent survenir, mais elle nous procure surtout les moyens d’effectuer les premiers soins qui doivent être administrés, en attendant l’arrivée d’une ambulance (si nécessaire). De quoi doit-elle être composée ?

Les essentiels

trousse de secours

En principe, une trousse de secours doit renfermer :
– des gants à usage unique dont nous aurions besoin, par exemple lors des gestes à effectuer pour arrêter une hémorragie
– des sparadraps
– des compresses
– des tampons
– des ciseaux
– des antiseptiques
– des anti-inflammatoires
– du gel antibactérien
– un masque pour le bouche à bouche
– un rasoir
– un rouleau de bandes
– des tissus plus ou moins large pour servir d’écharpes exempts de tout germe, donc stériles
– et une lampe de poche en cas de survenue d’accidents dans un endroit non électrifié.

Maintien de la température

Il nous faut, en outre, une couverture de survie. Et pas n’importe laquelle. Celle-ci doit être étanche à toute humidité (fortes pluies), au froid de l’hiver, à la chaleur de l’été. Elle doit être apte à maintenir la température du corps de la personne. Elle sert soit d’enveloppe pour le blessé soit de couverture en cas de suspicion de fractures ou de traumatismes.

Les accidents sur la route

Si l’accident survient en pleine route, nous aurons besoin, en plus des objets énumérés précédemment, de gants assez épais tels que ceux dont on se sert en milieu de travail. Il se pourrait en effet que nous aurions à soulever ou à déplacer un objet assez lourd. Nous devrions de ce fait nous protéger les mains.

On devrait, en outre, ne jamais se séparer d’un panneau de signalisation, plus précisément un triangle de pré-signalisation, afin d’éviter que d’autres accidents ne surviennent, ainsi que d’un gilet fluorescent pour une meilleure visibilité des uns par rapport aux autres au moment de chaque intervention.

En pleine nature

Pour les accidents qui se produisent à des moments où nous sommes plongés dans nos divers loisirs (promenade, cyclisme, équitation…), donc souvent en pleine nature, ajoutez des compresses de froid pour calmer les douleurs, des essuie-tout, des produits pour repousser les insectes…

Produits pour des accidents spécifiques

Dans certains milieux de travail, l’entreprise devrait disposer d’une trousse de secours comportant une solution de lavage des yeux en cas de contact avec des produits chimiques, des pommades pour apaiser les douleurs dues à des brûlures, des kits pour la prise en charge de doigt sectionné,…