Protéger ses enfants contre les accidents domestiques

A la maison, divers accidents peuvent survenir aux enfants. Et pour pouvoir les prévenir, nous, parents, nurses et gens de maison, devrons avoir un minimum de connaissances concernant ces risques : comment peuvent-ils arriver ? Comment les éviter ? Quelles sont les premières réactions si jamais il y a malheur ?

Comprendre comment un accident peut arriver et comment éviter ces désagréments

Les personnes ayant la garde des enfants doivent avoir un esprit d’anticipation, prévoir et éloigner les enfants des lieux susceptibles de causer un accident, bref « avoir des réflexes sécurisants ». Parmi les différentes précautions à prendre, il faut par exemple mettre les produits ménagers hors d’atteinte des enfants. Idem pour les objets tranchants, et notamment les différents appareils domestiques. Une autre précaution est aussi d’éloigner tout objet ou meuble pouvant servir de tremplin près d’une fenêtre, ou encore d’installer des cache-prises, etc.

Les lieux d’accidents fréquents pour les tout-petits

accidents-domestiquesDans la vie courante, l’intérieur de la maison est le principal lieu d’accidents pour les enfants. Pour les tout-petits (moins d’un an), les accidents les plus courants arrivent dans la cuisine, la chambre et la salle de bain. En effet, 30 cm d’eau suffisent pour noyer un enfant. Aussi, quelle qu’en soit la raison, il ne faut jamais laisser un enfant sans surveillance dans son bain.

Pour les plus grands (1 à 4 ans), les accidents ont le plus souvent lieu dans la cuisine et la salle de séjour. Plus l’âge augmente, ils diminuent à la maison mais surviennent plutôt à l’extérieur. Dans tous les cas, les personnes qui assurent la garde des enfants à la maison ne doivent jamais laisser un enfant seul, même un instant.

Les types de blessures qui surviennent

Chez les enfants, la tête est la plus vulnérable lors d’un accident. Statistiquement parlant, ce genre de blessure représente 61% des cas pour les enfants de 0 à 5 ans et 38% pour les enfants de 5 à 9 ans. A titre d’exemple, citons les chutes depuis une chaise haute. Viennent ensuite les membres supérieurs, et enfin les brûlures, fréquentes dans la cuisine. A noter que pour cette catégorie d’âge, l’enfant devient autonome dans ses gestes et déplacements, d’où son appétit insatiable pour les découvertes en tout genre, sans pour autant être conscient des dangers que ces gestes représentent pour lui. Pour qu’il prenne conscience des risques auxquels ils s’exposent, au lieu de le gronder, la meilleure solution est de les lui expliquer. Pour ce faire, vous pouvez recourir à l’aide des différents films éducatifs sur les dangers domestiques.

En gros, les accidents peuvent être regroupés en 9 catégories : les brûlures (biberon, casserole, four, etc.) ; l’empoisonnement (médicaments mal rangés, plantes provoquant des allergies, produits ménagers et chimiques ; les chutes (chaise, escaliers, fenêtres, table…) ; l’étouffement ou étranglement (billes, sacs en plastiques, etc..) ; l’électrocution, les coupures et la noyade ; et enfin les chocs.

Les gestes qui sauvent

Si malgré toutes les précautions prises, un accident survient, il faut garder la tête froide et réfléchir calmement à ce qu’il faut faire. Si l’enfant a avalé ou inhalé un corps étranger, il faut qu’il arrive à respirer normalement en le faisant s’asseoir ou le mettre debout, torse bien droit. Une fois la respiration retrouvée, il faut l’emmener à l’hôpital. Pour les brûlures, cela dépend du degré et de la gravité de celles-ci, mais dans tous les cas, il convient de faire couler doucement de l’eau froide sur la zone lésée pour la calmer, puis emmener ensuite l’enfant dans un centre hospitalier ou appeler rapidement un médecin. Sinon, en cas d’intoxication, la première chose à faire est d’appeler le SAMU ou un établissement antipoison de la ville, en prenant garde de ne pas donner à boire ou faire vomir l’enfant.