Faut-il se faire vacciner contre la grippe ?

Il ne faut pas minimiser la grippe car son virus peut être dangereux pour certaines personnes. Faut-il donc se faire vacciner ? D’autres sont-ils plus concernés ? Pour vous aider à faire le point sur le sujet, voici quelques conseils.

Pourquoi se faire vacciner ?

La grippe est causée par un virus contagieux. Si la plupart du temps elle est bénigne, elle peut être dangereuse pour certaines personnes. Aussi, pour éviter les risques de complications, la meilleure prévention est de se faire vacciner. Il existe cependant différents virus qui circulent en France et à travers le monde. C’est pourquoi le vaccin doit être renouvelé tous les ans, idéalement vers fin septembre, avant que l’épidémie ne s’annonce et dès le moment où le vaccin est disponible en pharmacie.

Qui doit se faire vacciner ?

vaccination grippeDès l’âge de 6 mois, tout le monde peut se faire vacciner antigrippal, du moment où l’on souhaite éviter la gêne occasionnée par la grippe. Le vaccin est cependant fortement recommandé à certaines personnes, notamment celles ayant des risques de complications. C’est le cas par exemple des nourrissons âgés de moins de 6 mois, des personnes âgées (65 ans et plus), des personnes atteintes de certaines maladies chroniques, des personnes séjournant au sein d’un établissement de santé, ou encore des enfants et adolescents traités sous acide acétylsalicylique. A noter que les personnes en contact avec les personnes à risques de complications doivent aussi se faire vacciner. Citons par exemple les professionnels de santé, le personnel navigant des avions et bateaux de croisière, etc.

De quelles complications parle-t-on ?

La grippe n’est pas une maladie anodine comme on le croit. Quand elle se complique, elle se transforme le plus souvent par une pneumonie bactérienne, notamment chez les personnes ayant une maladie préexistante telle que le diabète ou la bronchite chronique, et celles qui ne se sont pas reposées pendant la grippe. Il s’agit fort heureusement d’une pneumonie qui se guérit très bien avec des antibiotiques courants.

Une autre complication, bien qu’elle soit rare, peut également se présenter : le Syndrome de Détresse Respiratoire Aigu, connu également sous le nom de grippe maligne. Cette pneumonie est due au virus lui-même et est mortelle selon sa gravité.

D’autres complications de type neurologique peuvent aussi se présenter, notamment le syndrome de Guillain Barré, pouvant se guérir tout seul, ou encore, mais très rarement, des encéphalites.

Enfin, il y a le décès qui, notons-le, est une complication de la grippe à part entière.

La meilleure arme contre toutes ces complications reste bien évidemment le vaccin antigrippal.