Le point sur la vaccination obligatoire en France

Se faire vacciner, c’est à la fois s’immuniser et se protéger contre des maladies qui pourraient aussi avoir des conséquences funestes sur les autres. En France, se faire vacciner contre certaines maladies constitue une obligation. Quelles sont ces maladies et qu’en est-il du calendrier de vaccinations ?

Les quatre maladies à vaccination obligatoire

La diphtérie :
Maladie infectieuse et contagieuse du bacille de Klebs-Loeffler, la diphtérie peut se manifester par des symptômes tels que les paralysies, l’atteinte inflammatoire du rein, l’inflammation du myocarde dû à un rhumatisme articulaire ou à une infection virale pouvant entrainer la mort.

Le tétanos :
Le tétanos, quant à lui, s’introduit généralement au niveau des plaies. Il se traduit par des contractions musculaires intenses et douloureuses pouvant également être mortelles.

La poliomyélite :
Egalement classifiée dans la catégorie des maladies infectieuses aigües, la poliomyélite attaque notre moelle épinière. Elle se manifeste par des paralysies ou encore des atrophies musculaires qui empêchent ou affaiblissent le développement de nos muscles.

La fièvre jaune :
Et en dernier lieu, la fièvre jaune qui est une maladie virale transmise par les moustiques. Irrémédiable en cas de contamination, elle fait près de 30 000 décès par an selon le rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Elle est fréquente dans certaines zones de l’Amérique latine et d’Afrique.

Comment procéder aux vaccinations ?

vaccins

Les vaccinations se font en plusieurs étapes selon un calendrier prédéfini. Pour les trois premières maladies que nous venons de citer plus haut, les vaccinations se font à partir du deuxième mois de vie du bébé. Deux mois après cette première injection, les parents ne doivent pas omettre d’emmener leurs bébés auprès d’un centre médical de vaccination agrée pour la seconde étape de la vaccination.

Le rappel

Au 11ème mois, on procède à ce qu’on appelle « le rappel des vaccins ». Celui-ci a pour but de renforcer et de prolonger l’immunité conférée par les vaccinations effectuées antérieurement. Le second rappel se fait lorsque l’enfant atteint l’âge de six ans, et le troisième et quatrième rappel à l’âge de 11 ans et 13 ans. A partir de 18 ans, la ré-administration de ces types de vaccins est toujours possible à intervalle de 10 à 20 ans à partir de la 25ème année de l’individu.

Cas des français qui résident en Guyane

La vaccination contre la fièvre jaune est, par ailleurs, une obligation pour les français qui résident en Guyane. En principe, elle se fait en une seule injection, vu sa capacité de protection qui peut durer toute une vie. Mais des recommandations internationales avancent une possibilité de procéder à un rappel, que certains pays ont interprété comme étant obligatoire, et cela tous les 10 ans.

Les autres vaccins sont tout aussi importants

Toutefois, même si les autres vaccins ne sont pas obligatoires, il est fortement conseillé de s’y soumettre. La tuberculose, la rougeole, les oreillons, l’Hépatite B, la coqueluche… sont en effet des maladies infectieuses tout aussi graves et contagieuses que les autres, et il sera toujours mieux de s’en prémunir.

Si on se réfère au calendrier de vaccinations, il nous est possible de procéder à 10 vaccinations contre 14 maladies infectieuses, tout en sachant que 65% des frais seront remboursés par la sécurité sociale.