Atténuer les maux de ventre au naturel

Les maux de ventre arrivent souvent quand on s’y attend le moins. Au lieu de se tourner vers les médicaments, pourquoi ne pas choisir les remèdes de grand-mère ? Ces produits naturels pas chers faciles à préparer vous aideront certainement à soulager toutes vos douleurs.

En cas d’aérophagie

L’aérophagie survient lorsque vous êtes stressé, ou après avoir pris un repas très rapidement, ou quand vous avez consommé trop de boissons gazeuses et sucrées. Pour le soulager, prenez une tisane de basilic. Il suffit de mettre quelques feuilles fraîches de basilic dans une tâche, attendre 10 minutes et l’infusion est prête ! L’anis, la menthe poivrée et le charbon végétal sont également de très bon remède pour atténuer l’aérophagie.

Avez-vous des ballonnements ?

Les ballonnements peuvent parfois ruiner tous vos projets de la journée. Pour y remédier, il n’y a rien de mieux que les huiles essentielles. Elles activent la digestion et diminuent la fermentation des aliments. L’utilisation de la menthe poivrée est un réel soulagement pour les nausées et les mauvaises digestions.

Vous pouvez en prendre quelques gouttes après le repas. Optez également pour les graines de cumin qui possèdent des propriétés digestives et carminatives. Une fois que vous avez terminé votre repas, avalez quelques graines. Il existe aussi de l’huile de Cumin qui stimule la digestion en cas de ballonnement, elle s’utilise lors du massage de l’abdomen.

Des maux de ventre provoqués par le stress

Parfois le stress peut provoquer des brûlures d’estomac, des spasmes intestinaux et des ballonnements. Pour atténuer ces douleurs, il est préférable d’appliquer de la lavande qui est une huile essentielle très efficace. Prenez aussi des tisanes antistress. Vous pouvez choisir la valériane, c’est un remède naturel idéal pour ceux qui sont souvent anxieux. Elle est très efficace pour calmer la nervosité.

Il existe aussi d’autres antistress intéressants qui apaisent rapidement comme la marjolaine. Elle régule la tension nerveuse et permet d’avoir un bon sommeil. En outre la camomille diminue le stress et l’anxiété.

Des règles douloureuses

De nombreuses femmes souffrent à cause des douleurs menstruelles. Les huiles essentielles sont des remèdes efficaces pour ce type de douleurs. L’huile essentielle d’estragon est constituée d’antispasmodiques neuromusculaires. De nature anti-inflammatoire et antidouleur, elle permet de soulager les spasmes et les crampes musculaires, causes des douleurs menstruelles. Mélangez-la avec de l’huile végétale puis massez doucement le ventre. La sauge sclarée peut également apaiser les troubles menstruels. Vous pouvez l’utiliser en bain, en infusion dans du miel ou en massage.

Les diarrhées

Les maux de ventre causés par une intolérance au gluten ou au lactose peuvent être traités au naturel. Parmi ces remèdes, vous pouvez compter sur l’anis étoilé. C’est une épice parfumée qui a des vertus digestives. Ses propriétés antispasmodique et carminative, lui donne la capacité de soulager les coliques et d’évacuer les gaz.

En infusion ou en massage, l’anis étoilé résout efficacement vos problèmes de douleurs au ventre. Le vinaigre de cidre est un autre remède efficace antibactérien. En tant qu’antibiotique naturel, il apaise les maux de ventre. Il suffit de mélanger deux cuillères à soupe dans un grand verre d’eau, le prendre et refaire la composition 3 fois par jour.