Diagnostiquer, traiter et soigner une angine blanche

L’angine est une maladie commune, fréquente chez les enfants, causée par un virus ou une bactérie. Elle se caractérise par une inflammation des amygdales ou du pharynx et, si elle n’est pas grave, est très contagieuse. Il convient donc de se protéger en période de froid grâce à quelques recommandations très simples.

Symptômes et prévention

angine-blancheMal à la gorge, fièvre, toux et difficulté à avaler ? Ces quelques symptômes peuvent être l’annonce d’une angine blanche. S’ils s’accompagnent au moment du diagnostic visuel d’une couche blanche sur les amygdales (ou rouges pour l’angine rouge), il y a tout à parier qu’une angine doit être traitée. Cette inflammation de la gorge, quand elle est de type bactérienne, est contagieuse. Pour éviter des complications, elle doit être traitée rapidement et efficacement, généralement à l’aide d’antibiotiques.
Quelques habitudes suffisent toutefois à éviter l’infection, comme le fait de se couvrir le nez et la bouche en cas de toux ou d’éternuement, d’utiliser des mouchoirs jetables et de les jeter immédiatement, d’éviter le contact avec une personne malade ou encore de se laver les mains soigneusement et régulièrement. Si toutefois ces précautions n’ont pas suffi, divers traitements sont proposés.

Quels traitements pour l’angine blanche ?

En France, c’est l’antibiotique qui est favorisé dans la majorité des cas, notamment pour les angines d’origine bactérienne. Il se trouve facilement et permet de gagner en moyenne 24h sur la maladie. Néanmoins, les français sont de plus en plus nombreux à se tourner vers des médecines plus douces, comme l’homéopathie et la naturopathie. La première méthode permet de traiter les angines aigües et surtout chroniques, ce qui n’est pas le cas de l’antibiotique.

Il s’agit d’un traitement qui convient aussi bien à l’adulte qu’à l’enfant et qui a l’avantage d’afficher un prix très abordable. De même, la naturopathie est un traitement de fond qui va prendre en compte le corps dans son ensemble et permet de renforcer les défenses immunitaires sur le long terme. Il s’agit davantage d’une méthode qui permet d’éviter de tomber malade car même si elle soigne correctement, les effets se font ressentir moins rapidement.
L’aromathérapie et l’acupuncture font aussi partie des méthodes préconisées, tout comme le décodage biologique des maladies, une approche nouvelle qui permettrait d’éviter les récidives.

Il convient à chacun de choisir le traitement idéal, l’angine blanche se soigne facilement si l’on agit vite !