Comment se prémunir des accidents de bricolage ?

En France, près de 300 000 personnes sont amenées aux urgences chaque année à la suite d’un accident de bricolage tel qu’une coupure, une brûlure, une électrocution, une chute, ou encore une intoxication. Pour vous éviter cela, voici quelques règles simples de prévention que vous allez devoir suivre à la lettre.

Les précautions à prendre avant de bricoler

Quels que soient les travaux que vous allez effectuer, assurez-vous d’abord que vous êtes en forme et apte à bricoler. Listez ensuite tous les outils et accessoires dont vous avez besoin. Pour ce faire, l’astuce est de demander conseil auprès des magasins spécialisés, le but étant de mettre la main sur du matériel adapté et en bon état. Vous pouvez également consulter des sites internet spécialisés dans le bricolage comme leroidelabricole.fr ou d’autres. Il se peut aussi que les travaux nécessitent l’utilisation de produits dangereux, dans ce cas, pour éviter de les stocker, n’achetez uniquement que les produits nécessaires.

L’autre précaution importante à prendre avant de se mettre au bricolage est aussi de vérifier si ses rappels du vaccin antitétanique sont à jour. Une écharde, une coupure ou un petit bobo mal soigné peut en effet gravement s’infecter si l’on n’est pas immunisé contre le tétanos. Evitez également de consommer de l’alcool et enfin, ôtez vos bagues, vos bracelets et votre montre, bref tout ce qui peut s’accrocher aux outils que vous allez utiliser.

Les précautions à prendre pendant le bricolage

bricolage-securitePour éviter les intoxications, les allergies et toute forme de problème respiratoire, le port de masque, de lunettes et de gants résistants est obligatoire, surtout si vous utilisez des produits chimiques ou si vous manipulez des laines minérales. Ces équipements de protection permettent aussi de se prémunir contre différents types de traumatismes : les gants contre les coupures et les brûlures, les lunettes contre les poussières, les protections auditives contre les appareils bruyants comme la perceuse, la scie électrique, le rabot électrique, etc.

Vous travaillez sur les circuits électriques ? Pour éviter d’être électrocuté, veillez à ce que l’électricité soit coupée. Veillez également à ce que votre plan de travail soit le plus éloigné des points d’eau. Quant aux machines électriques que vous utilisez, prenez l’habitude de les débrancher après chaque utilisation et avant de les ranger, vérifiez s’ils sont bel et bien à l’arrêt.

Les précautions à prendre après le bricolage

Des accidents peuvent également survenir après les travaux de bricolage. Pour les éviter, rangez vos outils hors de portée des enfants. Idem pour le reste des produits que vous avez utilisés et qu’il faudra soigneusement conserver dans leur emballage d’origine. Pour ce qui est des emballages vides, ne les laissez  surtout pas trainer dans la nature, portez-les plutôt à la déchetterie.

Important !

En cas d’accident, voici les numéros que vous pouvez appeler :

–  15 pour le SAMU

–  18 ou 112 pour les pompiers