Que faire en cas de piqûre d’abeille ?

La piqûre d’abeille se traduit généralement par une douleur vive, une rougeur, un gonflement ou des démangeaisons au point de piqûre. Le venin d’abeille est certes moins virulent que celui du frelon et de la guêpe, cependant il est très allergène. Aussi, il convient de connaître les gestes qui sauvent en cas de piqûre d’abeille.

Dans quelles circonstances l’abeille pique-t-elle ?

piqure-abeilleL’abeille ne pique sans raison. Elle le fait pour se défendre ou pour protéger sa ruche. Pour ce faire, elle se sert de son dard rétractile, situé à l’arrière de son abdomen. Elle ne peut d’ailleurs piquer qu’une seule fois dans sa vie et après, elle n’a plus que quelques heures à vivre au maximum.

D’autres circonstances peuvent aussi rendre agressive une abeille. C’est le cas par exemple d’un parfum trop lourd ou d’une forte odeur de transpiration. Son agressivité peut aussi augmenter par temps d’orage. Il en est de même quand elle se retrouve prisonnière des cheveux ou des vêtements.

Les apiculteurs doivent également faire attention quand ils manipulent la ruche, nous prévient Guillaume du site Lubéron Apiculture. Les abeilles risquent en effet d’interpréter un mouvement brusque comme une agression, d’où la nécessité d’avoir une bonne protection vestimentaire.

Ce qu’il faut faire en cas de piqûre d’abeille

Vous vous êtes fait piquer par une abeille ? Dans ce cas, retirez rapidement le dard et avec, le poche à venin. Pour exécuter ce geste, servez-vous d’une lame. Glissez cette dernière au ras de la peau sans pour autant presser le sac à venin. Une fois le dard et la poche à venin retirés, désinfectez le point de piqûre avec un produit adéquat. L’application d’une crème anti-inflammatoire est aussi recommandée. A noter qu’il est aussi possible de recourir à l’utilisation de produits naturels tels que le vinaigre, le miel, le jus d’oignon, etc. Sinon, pour détruire le venin d’abeille, vous pouvez également utiliser la flamme d’un briquet.