Nos conseils pour mieux dormir

La qualité de chaque nuit de sommeil a un grand impact sur une journée. Chaque être humain adulte a besoin de huit heures de sommeil en moyenne pour pouvoir être à son maximum le lendemain. Pour cela, des comportements et des préparations sont indispensables pour que chaque nuit soit la plus réparatrice possible. Voici quatre astuces qui pourraient vous aider à mieux dormir.

mieux dormir

La pratique d’une activité sportive

Pratiquer une activité physique est très bon pour le sommeil. Il est prouvé que les athlètes et les sportifs s’endorment plus facilement et ont un sommeil bien plus profond que la plupart des gens. Cependant, vous n’êtes pas obligé de vous dépenser autant qu’un professionnel pour bénéficier du même résultat lorsque vous vous couchez.

En moyenne, dépenser physiquement entre trente minutes et une heure est suffisant pour mieux dormir. Un jogging le matin avant de vous préparer pour le boulot par exemple est l’idéal. Mais cela dépend de votre emploi du temps personnel ainsi que de votre disponibilité quotidienne. Les points à respecter sont juste de pratiquer votre activité physique à la même heure, de ne pas faire trop d’excès lorsque vous avez plus de temps et surtout, éviter de pratiquer le soir juste avant de se coucher.

Faire attention à ce que l’on mange

Savoir bien manger contribue également à améliorer votre sommeil. Pour les plus insomniaques, manger des aliments riches en amidon comme le riz, la pomme de terre ou les pâtes sont très recommandé. Les aliments sucrés, surtout le miel est également très approprié pour le bienêtre physique d’une personne. Cela vient du fait que la production de sérotonine, une hormone sédative est favorisée par ses derniers.

Donnant l’effet contraire en retardant le sommeil, les aliments trop lourds et riches en protéines ou en lipides ne sont pas très conseillés le soir. Beaucoup de personnes se trompent aussi sur l’effet de l’alcool sur l’endormissement. Certes, une personne qui a bu de l’alcool s’endort facilement, mais son sommeil sera de mauvaise qualité.

Le choix d’une bonne literie

Un bon sommier et un bon choix de matelas aident aussi à mieux dormir. Pour un bon choix de matelas, des critères sont à prendre en compte. Le premier s’agit de la corpulence de la personne sujette. De cette manière, vous pouvez cerner la largeur minimale ainsi que la longueur qui déterminera la taille du matelas. Votre matelas doit être plus long de 20 cm que l’individu.

literie

Prenez également en compte le confort. Plusieurs types de matelas dans des gammes de prix différentes sont en vente de nos jours. À vous d’opter pour celui qui vous convient le plus en faisant des essais en magasin. Il existe des matelas à ressorts, en latex, mais aussi les matelas à mémoire de forme comme ceux en vente sur le site Hypnia.fr par exemple. Ce dernier reste le must en matière de matelas. Il a une caractéristique thermosensible qui lui permet de s’adapter à toutes vos courbes et ainsi vous offrir un confort optimal.

Savoir écouter son corps

Bénéficier d’un bon sommeil réparateur dépend en grande partie de la façon dont vous écoutez votre corps. Si vous sentez que votre organisme ne le réclame pas encore, il serait toujours difficile pour vous de trouver le sommeil aussitôt en vous couchant. Pareillement, si votre corps est en train de bâiller alors que vous êtes encore en pleine activité, ce n’est également pas la meilleure chose à faire. Cependant, ce dernier cas est acceptable de façon ponctuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *