Le régime Crétois

L’on ne cesse de nous le répéter : il faut adopter une alimentation saine et équilibrée pour avoir une santé de fer. Les méditerranéens eux, en ont fait un véritable mode de vie, d’où le régime crétois si populaire aujourd’hui.

Le régime crétois, c’est quoi ?

regime crétois

Le régime crétois est un régime originaire de la méditerranée. Les pays qui se trouvent dans le bassin méditerranéen sont presque tous adeptes de ce régime, raison pour laquelle il est également appelé régime méditerranéen. A la base, ce sont ces pays utilisant beaucoup d’huile d’olive dans leurs plats qui font que ce régime soit aussi réputé à l’échelle internationale.

Il faut savoir que les Crétois bénéficient d’une mortalité cardiovasculaire très basse, nettement au-dessous de celle des autres pays. Le régime crétois est alors synonyme de longévité et de bonne santé, car il impose une alimentation équilibrée, saine, riche en légumes frais et en fruits en tout genre, sans oublier les céréales et les légumes secs.

Les vertus d’un tel régime

Comme il a été dit plus haut, le régime crétois aide les personnes à adopter une qualité de vie meilleure, et à se prémunir des différentes maladies cardiovasculaires. Il faut savoir que l’huile d’olive est très saine comme huile, car elle contient des acides gras monosaturés. En termes simples, l’huile d’olive augmente le taux de cholestérol sain et réduit les risques d’accidents cardiovasculaires. Les graisses saturées sont en effet restreintes en quantité, ce qui réduit la production du mauvais cholestérol.

Consommée avec des légumes verts frais, l’huile d’olive constitue une véritable barrière contre les maladies des vaisseaux et du cœur. Les personnes qui se trouvent dans l’âge adulte sont celles qui ont le plus besoin d’un régime crétois, car c’est durant cette période de leur vie que leur corps se dépense le plus, et qu’il faut l’entretenir au mieux pour préparer une vieillesse sans aucun souci.

Les grandes lignes du régime crétois

Régime-crétois

Le régime crétois est très restrictif. Les moins téméraires penseront alors que c’est impossible, alors que les Crétois ont adopté depuis longtemps ce mode de vie et cela leur réussit bien. Les aliments dont il faut se priver lors d’un régime crétois sont nombreux : les produits laitiers qui ont été faits à base de lait de vache, le beurre, la margarine, les viandes rouges ainsi que le sucre et les produits sucrés.

Toutefois, cela ne veut pas dire que quelqu’un qui suit un régime crétois est privé de tout. La preuve, les aliments autorisés sont également nombreux : le poisson, les légumes, les herbes, le pain, les céréales, les légumineuses, l’huile d’olive, l’huile de colza ou encore l’huile de soja, ainsi que la viande mais en faible quantité. Par ailleurs, un ou deux verres de vin par jours peuvent être tolérés avec un régime crétois.

Ce qui est agréable avec le régime crétois, c’est qu’il ne nécessite ni diététicien ni aucun autre spécialiste, car c’est la tradition de toute une communauté qui s’est transmise de génération en génération pour aboutir à des résultats aussi probants.

Bon ou mauvais ?

Lorsqu’il s’agit de régimes, beaucoup de personnes se posent la question : est-ce qu’il s’agit d’un bon ou mauvais régime ? La réponse est simple : puisqu’il n’inclut pas la prise de quelques médicaments que ce soit, et puisque son principe est de sélectionner les aliments à consommer, il ne peut qu’être un régime bénéfique pour l’homme. D’ailleurs, le taux de mortalité des Crétois et des personnes vivant dans le bassin de la Méditerranée en témoigne, et une alimentation saine est garante d’une longue vie en bonne santé.

L’un des avantages de ce régime, c’est que vous devez adopter un mode de vie où vous mangez plus de produits naturels frais, au détriment des conserves et plats surgelés. Le régime crétois n’est pas un régime conçu pour perdre du poids, mais plutôt pour arriver à une alimentation équilibrée, un poids stable et une santé à l’épreuve des maladies en tout genre, notamment les maladies cardiovasculaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *