Que faire contre les insomnies ?

Notre organisme a besoin de près de huit heures de sommeil par jour pour sa régénération. Pourtant, l’insomnie peut nous gâcher ce privilège, en ponctuant notre sommeil de cauchemars, de réveil nocturne…, transformant nos matinées en une suite d’épreuves de stress et d’irascibilité au quotidien. Heureusement que l’on peut y remédier. Voici quelques conseils ensommeillés.

Le matelas : ça se change

Commencez par compter l’âge de votre matelas. S’il a plus de 10 ans, pensez à en acheter un de nouveau si vous comptez vraiment retrouver un sommeil quotidien d’au moins huit heures, qui va durer pendant les 10 ans à venir. Le sommeil est sacré, aussi choisissez de ce fait des matelas de bonne qualité, même chers, faits avec des matériaux prompts à motiver votre sommeil. De manière générale, l’on doit changer de matelas tous les 8 ans en moyenne.

Le culte du sommeil

sommeil

Ce n’est pas parce qu’on est adulte qu’on n’a pas besoin d’être chouchouté avant de dormir. Pour le redémarrage d’un bon sommeil, pensez donc aux choses ou aux gestes qui stimuleraient le plus votre endormissement. Pour ce faire, instaurez votre propre rite du sommeil. Si vous pensez que vous devriez d’abord prendre un grand bol d’air avant de dormir, prenez le temps d’admirer la nuit pendant une quinzaine ou une trentaine de minutes devant votre balcon. Si par contre, vous sentez l’envie de lire quelques pages pour vous dorloter, lisez, bouquinez des ouvrages, des magazines qui vous procurent de l’agrément…

Le repos du cerveau

Toutefois, ne vous penchez pas sur des activités qui vont mettre en ébullition votre cerveau. « Bouquiner » ne veut aucunement pas dire consulter les 80 pages de slides pour la présentation d’une stratégie marketing en vue du lancement d’un tel ou tel produit le lendemain. Evitez également de regarder des films agités à la télé pour ensuite cauchemarder en pleine nuit. En quelques mots, optez pour des activités reposantes. Et bien que reposantes, évitez si possible les siestes dans la journée.

Mangez léger

N’alourdissez pas non plus votre estomac avant de vous glisser dans le lit. Souvenez-vous que l’ensemble de notre organisme, dont nos organes de digestion, doit se reposer pendant le sommeil. Par conséquent, ne comptez pas sur un bon sommeil si vous comptez faire tourner l’usine toute la nuit. Les plats garnis de viandes rouges ou trop épicés seront aussi à bannir. Optez plutôt pour un repas léger tel qu’une assiette de riz, de crudité accompagné d’un bout de pain ou du poisson.

L’idéal serait de dîner deux heures à l’avance, le temps qu’il faut pour digérer. En revanche, ne dormez jamais à jeun au risque de se cramper l’estomac en pleine nuit. Tenez également loin de vous les boissons excitantes tels que le café, le thé ou les boissons énergisantes. Il en est de même pour la vitamine C. Privilégiez les boissons qui stimulent la production des hormones du sommeil telles que le lait.

Les causes de l’insomnie

Pour pouvoir guérir de l’insomnie, identifiez les causes. Elles peuvent être multiples, allant d’une mauvaise hygiène de vie, de l’abus de boissons excitantes, au simple fait que votre chambre est sujette à des bruits ou est trop éclairée. Elle trouve aussi son origine à la suite d’un traumatisme développant le système d’éveil même en pleine nuit.

Quoi qu’il en soit, n’abusez pas des médicaments qui rendent le sommeil. Un bon bain bien chaud juste avant d’aller se coucher peut aussi aider à bien dormir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *