Comment éviter le burn-out ?

Le burn-out peut arriver à tout le monde, ne pensez pas être à l’abri. Pour s’en prémunir, il est nécessaire d’adopter une méthode de travail efficace et ordonnée. Mais avant toute chose, il est important de comprendre ce phénomène.

Comprendre ce qu’est le burn-out

De nombreuses personnes considèrent le burn-out comme étant le trouble professionnel du siècle, et ils ont l’air d’avoir raison. Concrètement, le burn-out survient lorsqu’une grande quantité de travail vous transforme en une autre personne : facilement irritable, extrêmement dépressif, etc.

burn out

Pour illustrer parfaitement le phénomène du burn-out, prenons un exemple : une personne dénommée Tim travaille dans une société depuis de nombreuses années. Bon employé, Tim est apprécié de tous ses collaborateurs et de ses proches. Du jour au lendemain, son supérieur hiérarchique lui donne une charge de travail double, voire triple. Sachant qu’il s’agirait sans doute de la chance de sa vie d’avoir une promotion importante dans sa carrière, Tim accepte en se disant « à cœur vaillant rien d’impossible ».

Les jours passent, les semaines, les mois : Tim est toujours submergé de travail : de jour, de nuit, au travail comme à la maison. Mais son comportement a également changé : il est devenu très irritable, paniquait au moindre obstacle, avait des crises de larmes de bon matin comme en fin de journée… Il a mis du temps pour comprendre que le burn-out venait de l’atteindre.

Une meilleure organisation pour un travail efficace

Pour éviter le burn-out, il n’est pas indispensable de dire non aux grosses charges de travail. Toutefois, il faut avant tout savoir discerner le travail intensif qui reste dans le domaine du réaliste, et les quantités de travail impossible à abattre. Lorsque vous estimez que vous êtes en mesure de faire face à la quantité de travail, établissez une stratégie pour arriver à atteindre vos objectifs.

Avant toute chose, apprenez à gérer votre temps, car vous ne pourrez travailler intensément et efficacement sans avoir une bonne maîtrise de votre temps. Vous devrez également apprendre à déléguer les choses dont vous n’avez pas à vous occuper personnellement. N’oubliez pas que le fait de savoir déléguer est une qualité requise chez un futur manager.

Respecter son planning

Il faut savoir que vous ne pourrez pas toujours être partout pour tout assumer. Il est donc indispensable de déléguer certaines tâches et de concentrer votre énergie et votre concentration aux tâches les plus importantes à ce moment précis. En effet, une fois que vous aurez appris à gérer votre temps, vous pourrez vous consacrer à une seule et unique activité à une tranche d’heure définie.

Si vous avez prévu de travailler sur un dossier entre 14 heures et 16 heures, ne pensez pas encore à la longue file au supermarché à laquelle vous devrez faire face à 18 heures, ou encore à la lecture que vous devrez faire à vos enfants le soir, alors que vous serez déjà fatigué de la journée entière. Ainsi, vous pourrez vous concentrer pleinement sur le dossier et le boucler à temps. Ensuite, vous pourrez vous rendre au supermarché pour faire vos courses comme prévu, et rentrer voir vos enfants.

Éviter le burn-out, c’est savoir gérer son planning et le respecter à la lettre. Si vous avez suivi à la lettre votre programme du jour, vous serez moins fatigué le soir, vous aurez été satisfait de vos efforts, et vous pourrez vous consacrer uniquement à vos enfants : leur lire une histoire avant qu’ils ne dorment ne sera alors plus une corvée, mais un vrai moment de bonheur et de réconfort.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *