Les bienfaits du miel pour la santé

Le miel est un aliment qui a de nombreuses propriétés curatives et préventives qui surprennent la plupart des gens. Déjà depuis des années, il est utilisé pour aider les personnes à lutter contre des allergies saisonnières et est une arme redoutable contre les bactéries responsables de l’inflammation du tube digestif. Voici des facettes cachées de sa personnalité.

miel

Le meilleur substitut du sucre

Ingurgiter beaucoup trop de sucre dans une journée n’est pas très conseillé pour la santé d’une personne. Du coup, pouvoir le remplacer par le miel avec certains produits comme le thé, le lait, en tartine ou dans diverses cuissons est une bonne chose. De cette manière, nous pouvons un peu profiter des produits naturellement sucrés. Cependant, il ne faut pas oublier que le miel reste tout de même du sucre et doit être consommé avec modération.

Améliore le système immunitaire

Des antioxydants présents dans le miel permettent à ce produit naturel brut de protéger votre corps ainsi que renforcer votre système immunitaire. Ils pourront faire disparaitre des maux comme le rhume ou la grippe. De ce fait, il vous serait toujours bénéfique d’en prendre une cuillerée à café chaque matin avant de vous plonger dans votre activité quotidienne. IL est important de veiller au bon stockage du miel pour préserver ce type de propriétés curatives.

Apaise le mal de gorge

Il s’avère être également un antitussif efficace. Si vous présentez des symptômes de toux, c’est un remède naturel à portée de main ne nécessitant pas d’ordonnance médicale. Ce bienfait provient du fait que le miel agit en tant que lubrifiant sur votre gorge. Mise à part la consommation directe, utiliser ce produit en tant que gargarisant maison apaise le mal de gorge. Cependant il ne faut pas oublier que le miel peut causer un botulisme infantile chez les enfants de moins d’un an.

Un remède contre la gueule de bois

Après une soirée, prendre une cuillerée à soupe de miel le matin pourra aider votre corps à éliminer l’alcool dans votre organisme. Cela s’explique par la présence d’une très forte dose de fructose dans le produit. Cette substance est une forme de sucre qui permet à l’organisme d’accélérer l’oxydation de l’alcool dans le foie.

miel1

Une solution contre l’insomnie

Le miel a une capacité à libérer de l’insuline qui est une substance dégagée par l’hydrate de carbone contenu dans ce dernier. Il permet ainsi à l’organisme d’accélérer la digestion des graisses et favorise ainsi le sommeil. Prendre un verre de lait chaud sucré avec du miel liquide avant d’aller vous coucher est donc conseillé en cas d’insomnie. La chaleur dégagée par la boisson chaude stimulera de plus en plus l’effet du tryptophane responsable du sommeil humain.

Améliore la performance physique

Manger une cuillerée de miel permet autant de regain d’énergie que d’avaler une de ces boissons énergisantes qui sont actuellement nombreuses sur le marché. Opter pour cette méthode bien plus naturelle vous sera plus bénéfique tant en santé qu’en efficacité. Il est bon de savoir que ces boissons pour sportifs contiennent une quantité impressionnante de sucre.

Guérie les brûlures, hydrate la peau et les cheveux

Le miel a une propriété antibactérienne et antifongique. À défaut de moyen, tartiner du miel sur une blessure ouverte ou une cicatrice permet de prévenir naturellement les diverses infections. De plus, il hydrate la peau et les cheveux grâce à sa caractéristique de conditionneur.

Et pour compléter votre lecture, nous vous recommandons cet autre article sur les vertus du miel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *