7 conseils pour bien manger

bonne-alimentationAvec le rythme de vie accéléré que nous menons chaque jour, il convient de soigner notre alimentation. Cette dernière peut en effet nous aider à remettre un certain équilibre dans notre quotidien, et ainsi de conserver une bonne santé. Voici justement tous les conseils pour bien manger

1) Choisir les bons aliments

Bien manger, ce n’est pas seulement miser sur des repas équilibrés, c’est aussi savoir choisir les bons aliments. Commencez la journée par un petit-déjeuner nutritif, ensuite pour éviter les coups de barre, prenez des collations légères (fruits, céréales, …) tous les quatre ou cinq heures, en tâchant de prendre des repas légers et équilibrés aux heures du déjeuner et dîner.

2) Privilégier les aliments riches en glucides et protéines

A noter que pour faire le plein d’énergie, il convient de privilégier les aliments riches en glucides et protéines. Aussi, il est recommandé de manger régulièrement des fruits et légumes, ainsi que des produits céréaliers à grains entiers. La consommation de sucreries et d’aliments gras sont cependant déconseillés, car mauvais pour la santé. Attention également à la caféine qui, malgré ses effets dynamisants, peuvent aussi nuire à la durée et la qualité du sommeil, en cas d’excès.

3) Miser sur les protéines

Pour un poids santé, les légumes doivent impérativement faire partie du menu, et ce, en grande quantité. L’astuce est aussi de miser sur les aliments à grains entiers, riches en fibres, tels que le pain de blé entier, le riz brun, ou encore le boulgour. Ces derniers présentent en effet l’avantage de se digérer plus lentement, c’est pourquoi ils rassasient plus rapidement. Sur ce point justement, il convient également de privilégier les aliments riches en protéines, notamment les viandes maigres, les volailles, le poisson et les légumineuses, ainsi que les œufs et les produits laitiers.

4) Proscrire les aliments riches en gras et en sucres

Non seulement les aliments riches en gras et en sucres sont nocifs pour la santé mais ils sont aussi les pire ennemis de votre silhouette. Évitez donc les pâtisseries, ou du moins modérez leur consommation, ainsi que les aliments frits. Il en va de même pour les boissons sucrées, surtout gazeuses, qui contiennent beaucoup trop de calories. L’alcool s’avère aussi très riche en calories, aussi il convient de le réserver aux occasions spéciales.

5) Savoir écouter sa faim sans faire d’excès

Le secret d’un poids santé est aussi de savoir écouter sa faim. Cela ne signifie pas pour autant faire des excès de table mais opter pour une portion raisonnable. Veillez à ce que votre assiette soit remplie de moitié par des légumes, le quart de grains entiers, et enfin l’autre quart d’aliments riches en protéines (viande ou légumineuse). Le menu sera ensuite complété d’un fruit et un produit laitier (ex : yaourt). Par ailleurs, il est à noter que bien manger consiste aussi à prendre le temps de savourer chaque bouchée et de s’arrêter une fois rassasié.

6) Manger quotidiennement 5 fruits et légumes

Les fruits et les légumes sont les aliments anti-maladie par excellence. Toutes les études l’ont d’ailleurs démontré : consommer chaque jour au moins 5 fruits et légumes fait diminuer les risques de cancer ! Riches en vitamines, minéraux, fibres alimentaires et autres composés phytochimiques, ils protègent aussi l’organisme contre diverses maladies telles que les maladies cardio-vasculaires. Comme mentionné plus haut, ils permettent également le maintien d’un poids santé, voire la perte de poids.

7) Faire le plein de vitamine D

Pour vous faire le plein de vitamine D et ainsi atteindre une santé osseuse optimale, n’hésitez pas à consommer des poissons gras, et notamment des huîtres, ou encore des shiitakes (champignons). Les suppléments alimentaires sont aussi les bienvenus à condition d’avoir l’aval d’un médecin. Pour information, la vitamine D contribue également dans la prévention de nombreuses maladies chroniques, à l’exemple du diabète de type 1, la sclérose en plaques, l’arthrite rhumatoïde et quelques cancers.

Une réflexion au sujet de « 7 conseils pour bien manger »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *